Afin de réduire votre facture d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre, différentes solutions s’offrent à vous. Les travaux d’isolation de votre logement et le changement de votre chaudière vous permettront de diminuer votre consommation d’énergie.
Des aides financières d’éco-rénovation mises en place par le Ministère de l’Économie vous permettront d’économiser jusqu’à 90% du montant total des sommes conséquentes à engager pour la réalisation de ces travaux, et qui peuvent constituer un obstacle à vos projets de rénovation énergétique. AMEA Synergie vous éclaire sur les différentes aides existantes et leurs conditions d’obtention.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ Sérénité
Primes Coup de Pouce
Taux de TVA réduit
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
En complément des aides nationales présentées, d’autres avantages peuvent vous être octroyés :
- L’exonération de la taxe foncière totale ou partielle par certaines collectivités pour les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie ;
- Il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Afin de trouver les aides proposées par votre région ou votre commune, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) met à votre disposition un outil qui recense ces aides sur l’ensemble du territoire.
Pour connaitre le montant de vos aides, vous pouvez contacter votre Accompagnateur Rénov’ pour connaître et estimer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement ou vous servir d’un simulateur.
Pour cela pensez à vous munir :
- Des caractéristiques de votre logement (surface, année de construction, etc.) ;
- Des devis d’entreprises dans le cas où vous en auriez déjà obtenu ;
- De votre dernière feuille d’imposition avec en particulier votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).