Diagnostic Plomb (CREP)

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), également appelé diagnostic plomb dans les peintures, s’applique à tous les logements construits avant 1949, y compris les parties communes des copropriétés dans certains cas.

Qu’est-ce que le CREP ?

Le diagnostic plomb a pour objectif de mesurer la concentration en plomb des revêtements des parties communes et des logements. La peinture utilisée communément jusqu’à 1950, constitue la principale source de plomb dans les revêtements.

L’ingestion ou l’inhalation de plomb présent dans certains revêtements est néfaste.

Le plomb, lorsqu’il est ingéré ou inhalé, peut avoir divers effets toxiques aigus et chroniques. Les enfants, principalement lorsqu’ils sont âgés de moins de 6 ans et les femmes enceintes, sont beaucoup plus exposés à l’intoxication : le saturnisme.

Diagnostic plomb en copropriété près de Suresnes

Les copropriétés devaient obligatoirement avoir fait l’objet d’un constat de risque d’exposition au plomb avant le 12 août 2008. Dans le cas où ce diagnostic n’aurait pas été effectué, il doit obligatoirement être réalisé.

Lorsque des travaux sont prévus et qu’ils sont susceptibles de provoquer une altération substantielle des revêtements, le CREP doit précéder les travaux lorsqu’au moins un des cas suivants est vérifié :

  • Les travaux comportant la création d’ouverture, la rénovation, la modification ou le remplacement d’une huisserie ;
  • La surface totale des revêtements de mur ou de plafond susceptible d’être altérée est au moins égale à 20m² ;
  • Le cumul des longueurs des éléments peints sur lesquels sont prévus les travaux est supérieure à 25 mètres linéaires.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic plomb pour les parties communes de votre copropriété dans les Hauts-de-Seine ? Contactez AMEA et bénéficiez de notre expertise en diagnostic plomb.

Devis complet Nous appeler

Voir aussi

Diagnostic Technique Amiante (DTA)

Voir plus

Diagnostic Technique Global (DTG)

Voir plus

DPE immeuble ou collectif

Voir plus