Indispensable pour l’obtention d’un permis de construire mais aussi à la fin des travaux, l’étude thermique RT 2012 permet d’attester que le projet de construction ou d’extension d’un bâtiment est conforme aux exigences de la réglementation thermique étant en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.
Qui est encore concerné par la RT 2012 ?
La RE 2020 est venue remplacer la RT 2012 au 1er janvier 2022, pour tous les projets de constructions de bâtiments neufs ou parties de bâtiment.
Cependant, actuellement en étape de transition vers la nouvelle règlementation environnementale, il existe encore 2 cas de figure qui restent soumis à la RT 2012:
- Tous les projets de construction de bâtiments ou parties de bâtiments du secteur tertiaire : pour obtention d’un permis de construire et pour attestation de fin de travaux. Et ce, jusqu’au 1er juillet 2022, pour les bureaux et établissements d’enseignement; et jusqu’en 2023 pour les bâtiments tertiaires spécifiques (commerces, restaurants, hôtels, établissements de santé, etc.). Après quoi, ils seront soumis à la RE 2020.
- Tous les chantiers ayant débuté avant janvier 2022 : pour attestation de fin de travaux, et attestations permis de construire selon le cas de figure (ex: manquement d’attestation RT 2012 pour demandes de permis de construire effectuées avant le 1er janvier 2022).
Les exigences de la RT 2012
La RT 2012 repose sur 3 exigences de résultats :
- Le besoin bioclimatique ou “Bbiomax” qui représente la conception et l’efficacité énergétique du bâti.
- Consommation d’énergie primaire ou “Cep” qui porte sur les consommations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’éclairage & d’auxiliaires (ventilateurs et circulateurs).
- Confort d’été ou “TIC” définit une valeur maximale de température qui ne doit pas être atteinte au cours d’une séquence de 5 jours très chauds sans avoir à recourir à un système de refroidissement de l’air.
Quelques exemples d’exigences complémentaires :
- Une qualité de mise en œuvre en traitant les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air
- Un confort d’habitation en mettant en place une surface minimale vitrée
- Le développement des énergies renouvelables en mettant en place une généralisation des ENR
Attestations RT 2012 et études thermiques dans toute la France
Seul un professionnel agréé sera apte à vous fournir les attestations nécessaires au lancement de votre projet et à l’achèvement des travaux.
En faisant appel à AMEA Synergie pour l’étude thermique RT 2012 de votre bien immobilier, vous êtes assurés d’une prestation de qualité et d’un respect de toutes les réglementations en vigueur.
Pour une étude au stade Permis de Construire, nous aurons besoin des plans et du descriptif des matériaux/systèmes projetés. En cas d’attestation de fin de chantier, le fichier XML de l’étude thermique devra nous être transmis.