Audit énergétique copropriété

L’audit énergétique est une étude détaillée et complète de la performance énergétique du bâtiment, proposant des scénarios de recommandations de travaux à réaliser pour réduire les consommations énergétiques et sortir de l’étiquette de passoire thermique.

L’audit énergétique est-il obligatoire pour les copropriétés ?

L’audit énergétique réglementaire concerne toutes les copropriétés de plus de 50 lots, équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et ayant déposé un permis de construire avant le 1er janvier 2001.

Celles-ci sont censées l’avoir réalisé depuis 2016, selon l’article L. 134-4-1 du code de la construction et de l’habitation.

Cette prestation est également obligatoire pour toutes les copropriétés souhaitant prétendre aux aides gouvernementales MaPrimeRénov’ Copropriétés (CoachCopro).

Dans le cadre de la nouvelle obligation de réalisation de Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) pour les copropriétés de plus de 15 ans, l’audit énergétique représente un véritable constitutif de la composition de ce dernier lorsqu’il est couplé à un Diagnostic Technique Global.

 

Une démarche totalement adaptée au Projet de Plan Pluriannuel de Travaux

Lorsque l’audit énergétique est couplé à un DTG, on l’appelle aussi audit global. Il permet d’appréhender la revalorisation complète du bâtiment.

Cet audit permet à la copropriété :

  • de connaître l’état de son patrimoine et de son fonctionnement énergétique ;
  • de décider des investissements à mettre en place en fonction de sa situation ;
  • de construire un Plan pluriannuel de travaux d’économies d’énergie ;
  • d’anticiper l’entretien des équipements énergétiques.

Les étapes de cet audit énergétique 

1 – Visite des parties communes, des locaux techniques et d’un échantillon de logements (à définir selon la configuration de la copropriété) pour relever les caractéristiques de l’enveloppe (planchers, murs, menuiseries extérieures, etc.) et des systèmes énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, refroidissement, éclairage, auxiliaires de génération et ascenseurs).

2 – Une enquête auprès des occupants est également transmise à la copropriété, afin de récupérer les ressentis et informations des occupants (confort hivernal, gestion du chauffage, remplacement de menuiseries, etc.).

3 – Analyse et exploitation des factures d’énergies du site

4 – Modélisation informatique à l’aide de nos logiciels de simulation thermique définissant ainsi l’état initial aussi appelé avant travaux, et reproduisant le bâtiment le plus fidèlement possible

5 – Établissement de préconisations d’amélioration et de groupements de travaux chiffrés afin d’améliorer la performance énergétique et climatique du bâtiment. Ces programmes permettront d’atteindre les objectifs de réduction fixés par décret ou par le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété

6 – Réalisation du rapport complet et détaillé, ainsi que d’une synthèse, reprenant l’ensemble des points précédents

7 – Présentation en assemblée générale des résultats de l’audit énergétique.

Réalisation d’un audit énergétique pour les copropriétés en Ile-de-France

En faisant appel à AMEA Synergie pour la réalisation d’un audit énergétique ou d’un audit global, vous bénéficiez d’une véritable expertise dans le domaine de l’énergie et d’un accompagnement dans vos projets de travaux.

Pour toute réalisation d’audit énergétique en Ile-de-France, n’hésitez pas à nous contacter.

Devis complet Nous appeler

Voir aussi

Audit énergétique particulier

Voir plus

Attestations RE 2020

Voir plus

RT Existant

Voir plus

Attestations RT 2012

Voir plus

Audit énergétique entreprise

Voir plus