Environ 80% de notre temps est passé dans des lieux clos : logements, bâtiments publics, etc. Pour s’assurer de la qualité de l’air intérieur, la loi Grenelle II a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements.
Qu’est-ce que le diagnostic qualité de l’air intérieur (QAI) ?
L’air intérieur, parfois plus pollué que l’air extérieur, peut être dangereux et nocif. Un air intérieur pollué ou de mauvaise qualité peut engendrer des effets néfastes à court et à long terme : réactions allergiques, maladies respiratoires, fatigue …
Les sources de pollution sont multiples : usage de produits ménagers, matériaux de construction, source extérieure… Le diagnostic QAI permet de connaître les types de polluant, leur source et leur niveau de présence.
Le diagnostic QAI consiste à évaluer les moyens d’aération, établir un plan d’action pour l’établissement et effectuer des mesures de polluants.
Quels sont les établissements concernés par le diagnostic QAI ?
Les établissements concernés par le caractère obligatoire de la surveillance de la qualité d’air intérieur sont :
- Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans tels que les crèches ou les haltes-garderies (depuis le 1er janvier 2018);
- Les accueils de loisirs (dès le 1er janvier 2020) ;
- Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle du premier et second degrés tels que les écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycée (dès le 1er janvier 2020).
Au 1er janvier 2023, le caractère obligatoire sera élargi à d’autres établissements : structures sociales et médico-sociales, foyers d’accueil médicalisé, etc.
Réalisation d’un diagnostic QAI en Île-de-France
Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous n’êtes pas concernés par cette obligation ? Sachez que vous pouvez tout de même faire réaliser ce diagnostic QAI dans votre logement ou dans vos locaux si vous le souhaitez.
En confiant votre diagnostic QAI à AMEA, vous êtes certain de bénéficier d’un diagnostic QAI conforme aux exigences en vigueur mais aussi d’un accompagnement pour la réalisation de votre plan d’action.