Diagnostic Termites

L’état relatif à la présence de termites, appelé diagnostic termites, permet de savoir si cet insecte xylophage est présent dans un logement.

D’une longueur de 3 à 5 mm, abdomen jaune pâle ou blanc, tête brune à fortes mandibules, voilà le portait type d’un termite. 

Ils se nourrissent principalement de bois sec ou légèrement humides (cellulose) mais aussi de nombreux matériaux de construction et d’isolation (papier, carton…)

A l’instar des fourmis, les termites sont des insectes qui se reproduisent rapidement et vivent en colonies. L’infestation par les termites est quasiment indécelable à l’œil nu (sauf si très grande colonie) car ces insectes de la taille d’une fourmi creusent leurs galeries à l’abri de la lumière au cœur même des boiseries, à la différence des vers, capricornes et autres insectes à larves xylophages qui creusent des trous à la surface du bois.

 

 

 

 

Le repérage Termite

L’état termites consiste à rechercher la présence de ces insectes par inspection visuelle mais aussi par sondage du bois à l’aide d’un poinçon.

Les termites ne sont pas faciles à repérer. Les signes d’infestation les plus fréquents sont constitués par des tunnels soulevés de terre appelés « cordonnets termites ». Ils apparaissent à la surface des murs, du bois ou du sol et sont empruntés par les insectes qui ravitaillent leur colonie en cellulose.

Un autre signe révélant la présence de termites est le décèlement d’une poudre ayant la consistance de sciure, au niveau du bois fissuré ou cassant

Dernier symptôme, les excréments de termites peuvent prendre la forme de petites pastilles que l’on repère généralement à proximité des appareillages en bois d’une maison.

A l’intérieur d’une maison, le traitement passe souvent par une injection réalisée en trois temps :   perçage, pose d’injecteurs, puis injections permettant de déposer le produit biocide curatif à l’intérieur d’un matériau.

En cas de doute, on peut frapper contre les meubles, poutres et charpentes pour voir s’ils sonnent creux ou tester leur porosité avec une pointe. Si elle s’enfonce facilement dans le bois, il est préférable de prendre immédiatement contact avec un professionnel.

 

Réalisation du diagnostic termites dans le 92

Ce diagnostic est obligatoire pour les biens situés dans les zones d’infestations délimitées par arrêté préfectoral, mais aussi les biens situés dans les zones susceptibles d’être infestées à court terme.

Ce diagnostic concerne uniquement les biens mis en vente et doit être réalisé à l’initiative du vendeur.

Le diagnostic termites doit dater de moins de 6 mois au moment de la signature de promesse de vente ou de l’acte de vente. En cas d’ancienneté plus importante, le diagnostic devra être actualisé.

Vous pouvez vous rendre sur ce site pour voir si votre bien est concerné : https://termite.com.fr

Lorsque la présence de termites est vérifiée, le propriétaire doit remplir une déclaration et la déposer en mairie, puis réaliser des travaux d’éradication.

Si le diagnostic n’est pas fourni au moment de la vente, et que l’acquéreur découvre des termites par la suite, la responsabilité du vendeur peut être engagée devant le tribunal d’instance pour vices cachés.

Ne pas fournir le diagnostic termites, lorsqu’il est obligatoire, peut donner lieu à une contravention de 1 500 €.

Pour réaliser votre diagnostic termites obligatoire avant la vente de votre bien, près de Suresnes, contactez AMEA.

L’Etat parasitaire, plus exhaustif pour couvrir les risques de dégradation biologique du bois

                                      

Les autres insectes à larves xylophages creusent des trous à la surface du bois pour y pondre leurs œufs  (vrillettes dans les caves, capricornes, dans les charpente en bois des maisons).

Il y a 2 types de champignons pouvant détériorer le bois:

  • les champignons lignicoles : qui détériorent uniquement la surface du bois
  • les champignons lignivores : qui détériorent la structure du bois

La Mérule est le champignon qui présente le plus de risques de dégradation. Elle est est capable de traverser lentement les bois, les murs, le ciment et le béton pour se développer tant que les conditions favorables à son épanouissement sont présentes.

Ces conditions sont simples à observer: l’obscurité, un peu de chaleur et surtout l’humidité (dans les sous-sols).                                                                       

Le diagnostic de cette dernière a été rendu obligatoire dans un certain nombre de villes de Bretagne, région très touchée en France. Cependant, la Mérule commence à faire parler d’elle à Paris depuis quelques années.         

 

 

 

Devis complet Nous appeler

Voir aussi

État des Risques et Pollution (ERP)

Voir plus

Mesurage Loi Boutin

Voir plus

Mesurage Loi Carrez

Voir plus

Diagnostic Gaz

Voir plus

Diagnostic Électrique

Voir plus

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Voir plus

Diagnostic Plomb

Voir plus

Diagnostic Amiante

Voir plus