Réalisation du diagnostic termites dans le 92
Ce diagnostic est obligatoire pour les biens situés dans les zones d’infestations délimitées par arrêté préfectoral, mais aussi les biens situés dans les zones susceptibles d’être infestées à court terme.
Ce diagnostic concerne uniquement les biens mis en vente et doit être réalisé à l’initiative du vendeur.
Le diagnostic termites doit dater de moins de 6 mois au moment de la signature de promesse de vente ou de l’acte de vente. En cas d’ancienneté plus importante, le diagnostic devra être actualisé.
Vous pouvez vous rendre sur ce site pour voir si votre bien est concerné : https://termite.com.fr
Lorsque la présence de termites est vérifiée, le propriétaire doit remplir une déclaration et la déposer en mairie, puis réaliser des travaux d’éradication.
Si le diagnostic n’est pas fourni au moment de la vente, et que l’acquéreur découvre des termites par la suite, la responsabilité du vendeur peut être engagée devant le tribunal d’instance pour vices cachés.
Ne pas fournir le diagnostic termites, lorsqu’il est obligatoire, peut donner lieu à une contravention de 1 500 €.
Pour réaliser votre diagnostic termites obligatoire avant la vente de votre bien, près de Suresnes, contactez AMEA.
L’Etat parasitaire, plus exhaustif pour couvrir les risques de dégradation biologique du bois
Les autres insectes à larves xylophages creusent des trous à la surface du bois pour y pondre leurs œufs (vrillettes dans les caves, capricornes, dans les charpente en bois des maisons).
Il y a 2 types de champignons pouvant détériorer le bois:
- les champignons lignicoles : qui détériorent uniquement la surface du bois
- les champignons lignivores : qui détériorent la structure du bois
La Mérule est le champignon qui présente le plus de risques de dégradation. Elle est est capable de traverser lentement les bois, les murs, le ciment et le béton pour se développer tant que les conditions favorables à son épanouissement sont présentes.
Ces conditions sont simples à observer: l’obscurité, un peu de chaleur et surtout l’humidité (dans les sous-sols).
Le diagnostic de cette dernière a été rendu obligatoire dans un certain nombre de villes de Bretagne, région très touchée en France. Cependant, la Mérule commence à faire parler d’elle à Paris depuis quelques années.