La réalisation d’un audit énergétique pour bâtiments tertiaires permet d’optimiser et réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, que ce soit dans le cadre du respect du décret tertiaire du 23 juillet 2019 ou bien en amont de travaux de rénovation.
Qui est concerné par l’audit énergétique réglementaire ?
Les concernés sont aussi bien les propriétaires-bailleurs que les locataires de :
- Tout bâtiment hébergeant des activités tertiaires sur une surface de plancher d’au moins 1 000 m² ;
- Toutes parties d’un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée d’au moins 1 000 m² ;
- Tout ensemble de bâtiments d’un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée d’au moins 1 000 m².
Les entreprises :
- De plus de 250 salariés
- ou Ayant un chiffre d’affaires excédant les 50 millions d’euros et un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros
L’audit doit être réalisé par un auditeur qualifié, et doit être renouvelé tous les quatre ans.
L’audit énergétique décret tertiaire
Le décret tertiaire (n°2019-771 du 23 juillet 2019), relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m², fixe les cibles d’économies d’énergies suivantes :
- -40% d’ici 2030
- -50% d’ici 2040
- -60% d’ici 2050
Ces objectifs sont quantifiés sur la base d’une année de consommation représentative du bâtiment ne pouvant être antérieur à 2010 permettant ainsi de pouvoir considérer d’éventuels travaux d‘économie d’énergie réalisés depuis 2010 tels qu’une isolation des murs extérieurs datant de 2015 ou des remplacements de systèmes de production de chauffage faits en 2018.
Les résultats obtenus devront être indiqués une fois par an sur la plateforme OPERAT de l’ADEME.
L’audit énergétique avant travaux
La réalisation d’un audit énergétique avant d’entamer des travaux n’est pas une formalité obligatoire.
Cependant, dans une démarche volontaire d’amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment, cette démarche vous permettra :
- d’avoir une vision globale de la performance énergétique actuelle du bâtiment et d’établir des leviers d’amélioration possibles
- de réduire la consommation énergétique, les factures d’énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre
- de valoriser un bien pour la vente
A qui faire appel pour réaliser votre audit énergétique ?
L’audit énergétique doit être réalisé par un expert certifié, qui effectuera l’étude thermique selon les normes en vigueur.
En faisant appel à AMEA Synergie, vous serez accompagnés dans la réflexion de vos travaux.
Notre rapport, nommé « étude énergétique » répond parfaitement aux particularités et exigences du décret tertiaire, mais aussi à vos objectifs et/ou vos projets de rénovation. Il est toujours accompagné d’un plan d’amélioration potentiel de la performance énergétique du bâtiment, ainsi que d’une présentation détaillée du coût des groupements de travaux préconisés.