La mesure d’empoussièrement dans l’air consiste à effectuer des prélèvements visant à détecter la présence de fibres d’amiante, le cas échéant, à quantifier les fibres d’amiante présentent dans l’air.
À quoi servent les mesures d’empoussièrement dans l’air ?
Les fibres d’amiante présentent des risques pour la santé lorsqu’elles sont inhalées. Le gouvernement a mis en place des seuils d’exposition :
- Code du travail : la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) est inférieure à 10 fibres / Litre d’air sur 8 heures de travail
- Code de la santé public : < 5 fibres / Litre d’air
Les mesures d’empoussièrement permettent d’assurer la sécurité des travailleurs au contact de l’amiante, mais aussi d’assurer la protection de la population en contact avec des produits ou matériaux contenant de l’amiante.
À quel moment réaliser des mesures d’empoussièrement ?
Les mesures d’empoussièrement doivent être réalisées à différents moments des travaux de désamiantage. Ces différentes mesures permettent de suivre l’évolution de l’empoussièrement au cours d’un chantier.
Les mesures d’empoussièrement obligatoires concernent les opérations suivantes :
- Les travaux d’encapsulage ou de retrait de matériaux, de matériels, d’équipements ou d’articles contenant de l’amiante, y compris les cas de démolition;
- Les travaux de maintenance, d’entretien ou de réhabilitation de matériaux, articles ou matériels pouvant être à l’origine d’émission de fibres d’amiante.
Les différentes mesures d’empoussièrement
2 types de prélèvements sont possibles pour réaliser des mesures d’empoussièrement : statiques et opérateurs.
Les prélèvements statiques permettent de mesurer l’air ambiant d’un périmètre. Des pompes sont disposées de manière statique pendant plusieurs heures pour analyser l’air ambiant.
Les prélèvements opérateurs sont, quant à eux, des mesures mobiles, permettant de qualifier l’air ambiant d’un opérateur lorsqu’il réalise une tâche. Ce type de prélèvement est adapté pour évaluer l’empoussièrement d’une tâche et contrôler le respect de la VLEP de l’opérateur.
Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les mesures d’empoussièrement dans le 92. AMEA vous accompagne tout au long de votre chantier pour effectuer les différentes mesures d’empoussièrement prévues par la loi.