Diagnostic plomb

Le plomb a été largement utilisé dans la construction durant de nombreuses années: peintures au plomb et traitement antirouille. Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition consiste à identifier la présence de plomb dans les revêtements, matériaux ou produits de construction.

 

 

Réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Le plomb est considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) et est à l’origine du saturnisme. Le diagnostic plomb permet de repérer la présence de plomb dans les revêtements, matériaux et produits. Le cas échéant, la concentration du plomb contenu est évaluée.

La réalisation du diagnostic plomb permet de protéger les travailleurs, la population exposée et l’environnement.

Le repérage de plomb avant travaux et démolition permet de préparer le chantier en conséquence et permet également d’informer toutes les parties prenantes.

La réalisation d’un diagnostic plomb concerne tout bâti construit avant le 1er janvier 1949 sujet à des travaux ou à une démolition.

Il est également conseillé de faire réaliser le diagnostic plomb même pour les bâtis un peu plus récents par précaution.

Contrôle de présence de plomb après travaux en Île-de-France

Le diagnostic après travaux permet d’écarter tout risque sanitaire à l’issue des travaux ou de démolition lorsque le diagnostic avant travaux avait révélé la présence de plomb dans les revêtements, produits ou matériaux.

Le maître d’ouvrage ou le propriétaire a l’obligation de réaliser un diagnostic de présence du plomb en préalable de tous travaux sur peinture, pour les bâtiments construits avant 1949.

Si le CREP révèle la présence de plomb dans certains revêtements au-dessus du seuil réglementaire (1 mg/cm²), le propriétaire doit obligatoirement en informer les occupants et réaliser les travaux nécessaires pour supprimer le risque d’exposition au plomb des habitants.

 

Dans tous les cas, les résultats doivent être transmis à toute personne physique ou morale appelée à concevoir ou réaliser les travaux afin qu’elle soit informée :

  • de la présence ou de l’absence de plomb,
  • de l’état de conservation,
  • des risques d’intoxication encourus.

Un projet de travaux ou de démolition dans les Hauts-de-Seine ou en Île-de-France  ? AMEA vous accompagne en réalisant le diagnostic plomb mais aussi tous les autres diagnostics obligatoires avant travaux et démolition.

Devis complet Nous appeler

Voir aussi

Diagnostic déchets

Voir plus

Mesure d’empoussièrement

Voir plus

Termite avant-travaux

Voir plus

Repérage amiante

Voir plus