Les équipes d’AMEA Synergie vous proposent d’accompagner les propriétaires dans la réalisation de travaux améliorants la performance énergétique et par voie de fait la classe affichée dans le rapport DPE. Pour en profiter au mieux, il est nécessaire de bien connaître le contenu de ce service, son intérêt ainsi que la plus-value qu’il pourra vous apporter.
La simulation DPE : De quoi s’agit ?
Il s’agit d’une étude axée sur les préconisations de travaux et d’aménagements de votre bien afin d’atteindre les meilleures performances énergétiques possibles.
Cet outil, pour le client, qu’il soit propriétaire d’un immeuble ou d’un logement, permet de visualiser le résultat de ses projets de travaux et d’y apporter quelques modifications avant réalisation. En cas d’absence de projet établi par le client, elle permet de prévoir avec lui les travaux à effectuer afin d’améliorer sa note de consommation énergétique.
La simulation se base sur plusieurs scénarios de travaux, en partant d’un niveau « minimum », pertinents à effectuer qui serviront simplement à faire sortir le logement du statut de passoire énergétique, qui vont être interdit à la location en 2025 pour les logements notés G et en 2028 pour les logements notés F.
En plus de ce premier scénario, un ou deux autres vous sont proposés pour envisager une note plus élevée.
Au-delà des préconisations, une étude sur le coefficient de Resistance (R) optimal pour le logement et une liste de matériaux et de systèmes à utiliser sont produites. La liste est accompagnée de la dénomination des produits, de l’épaisseur de l’isolation et des entreprises fournisseuses.
Pour chaque simulation est fourni le DPE dit « PROJET » pour avoir une projection d’ensemble de son bien.
Dans le cadre du respect total des travaux et équipements indiqués dans la simulation, les travaux une fois terminée, le client devra, pour l’obtention de ce DPE dit « PROJET » nous adresser les factures détaillées des travaux et équipements (à savoir les caractéristiques techniques R, le coefficient d’isolation, le coefficient d’émissivité UW) indiqués dans le scénario.
Quels sont les avantages ?
Le premier avantage est en rapport avec le prix : il est nettement moins onéreux qu’un audit énergétique.
Ce premier avantage se couple avec le second : la simulation DPE est bien plus détaillée et pertinente que le DPE lui-même, elle permet d’aller plus loin dans le constat et les préconisations. Ce dernier est d’ailleurs un prérequis indispensable à l’élaboration de la simulation DPE. Il faut que le DPE soit fait pour maîtriser et être responsable de la qualité et de la véracité des informations qui sont constitutives du DPE.
Enfin, le dernier avantage, et pas des moindre, est que la simulation DPE s’adapte à la configuration unique d’un bien, à la différence d’un DPE qui reste très généraliste.