Le Ministère du Logement envisage de lancer un nouveau dispositif d’aide au financement de travaux d’adaptation pour les seniors et personnes en situation d’handicap, nommé « MaPrimeAdapt’ ».
Aujourd’hui, une personne sur cinq se révèle être au-dessus des 65 ans, de même qu’une explosion du vieillissement de la population est attendue d’ici la fin de la décennie. Alors que seuls 6% des logements sont actuellement adaptés à la perte d’autonomie, cela en fait un réel enjeu qui impose de repenser la question du maintien à domicile.
Le gouvernement souhaite un guichet d’aides unique qui remplacerait les aides existantes (Anah, Action Logement, Cnaf…) afin d’accélérer la réalisation de ces travaux qui s’avèrent souvent coûteux. Si le dispositif est confirmé, il devrait permettre l’installation d’équipements tels que des monte-escaliers, rampes d’accès, poignées, toilettes ergonomiques ou encore de douches zéro ressaut.
Ainsi, toute personne pourrait déposer un dossier pour obtenir un financement, conformément aux dispositions suivantes : à partir de 65 ans pour les personnes en GIR 1 à 4 (les plus dépendantes) et sans condition de GIR à partir de 70 ou 75 ans.
L’objectif étant d’augmenter les travaux d’adaptation de logements et parvenir à 100 000 à 150 000 adaptations annuelles, voire 400 000 dans l’avenir.
Ce dispositif devrait suivre le même modèle que MaPrimeRenov’ (aide à la rénovation énergétique), et pourraient être cumulables. Cependant, sa mise en place est encore en cours de négociation au sein du gouvernement et devrait être précisée dès le mois de janvier 2022.
Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’adaptation, il est fortement indiqué de vous adresser à un professionnel afin d’effectuer un diagnostic d’accessibilité. Cliquez ici pour demander un devis auprès de nos experts au pôle AMEA Contrôle.